MORO - Mathématiques de l'Optimisation et Recherche Opérationnelle
L’axe MORO est un des quatre axes de l’équipe de recherche OPTIM de l’ENAC.
L’activité de recherche des membres de l’axe MORO couvre plusieurs thèmes scientifiques classiques de l’optimisation mathématique et de la recherche opérationnelle, qui s’inscrivent dans :
- Optimisation globale
- Optimisation continue
- Optimisation mixte en nombres entiers
- Optimisation discrète.
La modélisation mathématique de problèmes réels, généralement issus de l’aéronautique, sous la forme de problèmes d’optimisation, constitue aussi une activité qui caractérise l’axe MORO. Elle permet de mettre en évidence des structures mathématiques particulières qui peuvent être avantageusement exploitées pour le développement de méthodes de résolution efficaces et robustes.
Les problèmes réels abordés au sein de MORO incluent entre autre l’optimisation de trajectoires aériennes (incluant les aspects de mobilité urbaine), la structuration de l’espace aérien (ex : routes, secteurs de contrôle), l’optimisation du trafic aéroportuaire et les opérations aériennes au sens large (ex : séquencement à l’atterrissage, allocation des pistes et des portes, gestion des opérations d’escale) et l’usinage industriel.
Les aspects environnementaux sont pris en compte via la minimisation de la consommation des ressources (fuel, pistes, infrastructures et matériel) et de divers impacts sur l’environnement (incluant le bruit, la pollution de l’air et le forçage radiatif).
L’intérêt de l’axe MORO pour les problèmes réels est double : d’une part permet de mettre en valeur des contributions de nature fondamentale, et d’autre part permet l’émergence de thèmes de recherche amont.
Les membres permanents de MORO sont :
- Sonia Cafieri (responsable de l’axe)
- Catherine Mancel
- Marcel Mongeau
- Mohammed Sbihi
- Andrija Vidosavljevic